Compagnie Les Invendus

dessin de noeud

Les Invendus, ce sont Nicolas Paumier et Guillaume Cachera. Nous nous sommes rencontrés à l’adolescence et depuis nous ne nous sommes jamais vraiment éloignés. Notre amitié s’est enrichie au fil de nombreux voyages à l’étranger, où nous avons partagé et développé notre passion commune : le jonglage. A cette dynamique relationnelle s’est ajoutée la volonté de nous perfectionner et d’approfondir nos connaissances artistiques, tant techniques que théoriques, par le biais de formations professionnelles. Ces expériences nourrissent désormais notre travail, notre désir d’expression.

Après avoir monté quelques projets ensemble, nous créons officiellement notre compagnie en 2016.

Nous développons un langage technique commun que nous avons nommé « le Mouvement Jonglé ». Il se base sur le rapport du corps au jonglage et du jonglage au corps. Chorégraphiée ou sous forme de jeu, notre manière de jongler est engagée physiquement avec nos corps en mouvement. La danse contact, africaine, contemporaine, ou encore la capoeira sont des danses qui nous nourrissent et dans lesquelles nous incorporons le jonglage. Nous recherchons, nous explorons, nous avançons, ensemble. Le travail en duo est pour nous une évidence et il enrichit notre recherche.

Par le travail à deux et les remises en questions essentielles à son évolution, nous questionnons le rapport humain : l’autre comme partenaire indispensable à la réalisation de soi.

Ce duo est pour nous une évidence et nous souhaitons plus que tout partager avec notre public des moments d’humour, porteurs de sens et générateurs d’émotions.

La compagnie Les Invendus est membre de BigOrNot et été accompagné dans sa première création, Accroche-toi si tu peux, depuis 2018. Elle est diffusée par Denis Poulin de PlusPlusProd à Nantes. Depuis 2020, la compagnie a créée l’Association du mouvement, sa structure de production pour la création de son nouveau spectacle, Influence. Nicolas et Guillaume restent membres actifs du collectif.

 

Influence

43min – Tout public – Rue et Salle
Création 2022

Notre langage, le mouvements jonglé se base sur le rapport du corps au jonglage et du jonglage au corps.

Celui-ci a une histoire, une émotion, un parcours, une sensation, lié à notre complicité, notre relation en perpétuelle évolution. Nous recherchons, nous explorons, nous avançons dans ce périple où les corps parlent et se répondent.

Chorégraphié et dans le jeu, onirique, explosif et répété, le mouvement nous porte et nous engage physiquement jusqu’à l’épuisement des corps… pour revenir à l’essentiel, au presque rien.

​Le jonglage est notre exutoire, une expression, une connexion à ce qui nous fait exister, vibrer. Se sentir vivant et en lien envers et contre tout.

Au-delà de l’expression corporel, c’est une relation humaine portée et influencée par l’autre qui se joue dans l’espace.

Un univers poétique, sensible et plein d’humanité !

De et par : Guillaume Cachera et Nicolas Paumier
Regards extérieurs :Cécile Rutten, Johan Swartvagher et Guillaume Martinet
Création sonore: Francois Colleaux
Création Lumières: Julien Genoux et Maxime Salaun

Télécharger le dossier artistique

Photo Tanguy Marchand

 

Accroche-toi si tu peux

45 min – tout public – Rue et Salle
Création janvier 2018

C’est un voyage de mouvements jonglés, physiquement engagé, où la solitude se mêle au déchainement et la complicité à l’absurde. Ils se soutiennent, s’accompagnent, se perdent, tombent… Toujours ensemble. Le jeu se cultive, il entretient la relation. Les balles sont médiatrices de leurs échanges. Elles les temporisent, les animent, les lient et les enveniment.

De et par : Nicolas Paumier et Guillaume Cachera
Regards extérieurs : Johan Swartvagher, Guillaume Martinet, Maximes Sales
Création sonore: Francois Colleaux
Régisseur lumières: Cristobal Rossier & Maxime Salaun

Télécharger le dossier artistique

Photo Emma Derrier

 

L'équipe

Hey !

Restons en contact

dessin de noeud
RGPD(Nécessaire)

Suivez-nous